Le caméléon de Angela Behelle

08:00

Les garçons croient-ils aux contes des fées ?
Drôle de question !
Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petite amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil.
Franchement, à quoi çà servirait de verser dans des fariboles de ce genre ? (source : livraddict)


C'est avec beaucoup de bonheur que je peux vous livrer ce que j'ai pu ressentir sur ce roman. Je n'ai pas pu me résoudre à vous mettre en avant une quatrième de couverture qui vienne de moi pour la simple et bonne raison que le mystère de ce roman ne m'a fait qu'accroître mes sentiments envers les personnages qui ne sont autre que Matthias et Alexandra.

J'ai pu me sentir frustré par certains aspects de leurs relations même si tout va en crescendo. Mathias a vingt-neuf ans et est en couple avec Christine. Il a un grand frère qui s'apprête à se marier. Il vient d'une famille assez aisée qui détient un titre. Il travaille avec son frère. Il est développeur des réseaux informatiques et des logiciels pour les entreprises. Alexandra est une jeune femme de vingt-cinq ans. Elle cache sa réelle identité par rapport à son passé. Elle est journaliste.

"Elle relève la tête et me cherche du regard.Un regard !C'est quoi ? Trois secondes.Même pas. C'est le temps d'un éclair, d'un électrochoc, d'un flash, d'un truc de fou. C'est cette vision surréaliste et brutale de ce que pourrait être l'avenir. Pas seulement ce soir, ou demain, ou le mois prochain. Je me vois là, au même endroit, dans dix ans, dans vingt ans, avec elle, à partager ce moment de complicité, à échanger des milliers de choses par le biais d'un simple regard."

En découvrant qui est les personnages qu'a créés Angela Behelle ça ne laisse aucune place au doute. Qui cache quoi et à qui ? Leur rencontre dans un train n'a fait qu'enflammer leur cœur. Aucune parole échangée et des sentiments cachés. Mathias ne voit qu'en Alexandra une femme magnifique qui le remue sans savoir pourquoi. Alexandra n'aurai jamais pensé tomber sous le charme lors d'un de ses déplacements. Leur destin s'est finalement décidé à leur mettre la main dessus. C'est grâce à une clé USB oublié que leur chemin va se recroiser et non sans hasard cette fois-ci.

Un destin, des apparences, des sentiments, Mathias et Alexandra vont se tourner autour pendant un très long moment jusqu'à enfin avouer leurs sentiments. Leur relation va évoluer mais les deux personnages restent cachés comme le caméléon qui se cache pour ne pas être mangé. Mais la réalité est tout autre à cause de leur rang social qui ne leurs permettent de se dévoiler à cause de passé et de décisions pris sur le tas.

"Mais à cette table, ce soir, je ne suis plus le caméléon dont j'ai tracé le portrait dans mon journal. J'ai terminé ma mutation. Je suis Mathias Courvol de Brélancourt, j'ai réintégré ma véritable identité, mais je sais désormais ce que je veux et ce que je ne veux pas. Je n'ai plus besoin de changer de couleur pour me fondre dans un moule qui me convient pas."

Angela Behelle m'a une nouvelle fois surprise par son roman. Elle a su manier les mots et ses personnages avec une telle force que la réalité est une chose des plus simple. Même si ce roman ne fut pas un coup de cœur, Angela Behelle met beaucoup de profondeur et de longueur pour nous faire aimer ses personnages et l'histoire qui les entoure. Tout comme un de ses romans qui fut un coup de cœur mais écrit sous un autre pseudonyme, elle mêle le paysage de France et d'Angleterre pour nous complaire dans des évènements qui vont au-delà de simple apparence et de titre noble.

Le caméléon fut une lecture des plus agréables. Devinant facilement les péripéties qui entourent les personnages, Angela Behelle m'a quand même conquise dans la relation qu'elle a mis en place autour des personnages ainsi que de leurs entourages qui vont s'en mêler.

4,5/5.
2016. Romance. Éditions Pygmalion. 551 pages. 16€00.
Existe en version numérique.


You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram