La baby-sitter de Gudule

08:00

Lucie sera la nourrice de Violette et Cyril lors d'un déplacement des parents de ces derniers. Entre contes et réalités, les moments que passent les enfants vont peut-être tourné à l'horreur.

Que se passera entre Julie et les enfants ?
Le passé de Julie sera-t-il la cause des malheurs de Violette et Cyril ?


Lucie ne connait pas les enfants qu'elle va garder tout un week-end. Elle adore les contes et les connaît par cœur mais elle cache une par d'ombre en elle.
Violette et Cyril sont jumeaux. Âgé de neuf ans, ils ont l'esprit plutôt réaliste et adorent les histoires. Ils sont assez malins et aiment se chamailler.

Je me suis lancé dans cette lecture sans me souvenir et sans avoir relu la quatrième de couverture pour savoir dans quoi je m'embarquai. Ce fut une agréable surprise car je ne m'attendais pas du tout à ce genre de conte revisité. Gudule a mis en place des contes de Grimm qui va transformer Lucie en un être qui m'a bouleversé. Même du côté des enfants, j'ai eu peur de ce qu'ils pourraient leur arrivé tout en sachant que la jeune femme qui les garde pouvait juste jouer un rôle pour les effrayer.

Gudule n'a pas seulement mis en place des contes mais aussi des personnages vivants qui basculeront dans l'horreur des actions qui leurs tomberont dessus. Sachant qu'il a quasiment frôlé de coup de cœur, l'histoire m'a permis de découvrir un tout autre univers bien que sombre mais aussi psychiquement déstabilisant.

La baby-sitter recèle vraiment de bien sombre dessein à de jeunes enfants qui ne voulait seulement entendre des contes. Le récit est vraiment bien construit et Lucie est un personnage quasiment fascinant.

4,5/5.
1995. Horreur, conte. Éditions Bragelonne. 117 pages. 3€50.
Existe en version numérique.


You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram