Avant toi, tome 1 de Jojo Moyes

08:00

Louisa perd son emploi qui lui permettait d'aider ses parents et sa sœur financièrement. Alors qu'elle écume les recherches d'emploi, son conseiller lui propose un emploi d'assistance auprès d'un tétraplégique, Will. Son monde va vaciller à la minute où elle prend connaissance de l'enjeu de son emploi dans les six mois à venir.

Va-t-elle réussir ?


Louisa ou Lou est une femme de vingt sept ans qui vit encore chez ses parents et a un petit ami, Patrick. Elle vit dans une petite maison et doit aider ses parents et sa sœur financièrement. Elle est une femme plutôt joviale. Elle adore mettre des tenues qui lui correspond.
Will est un tétraplégique de trente cinq ans. Il a perdu sa motricité dans un accident de la route. Il ne veut qu'une seule chose en finir avec la vie.

En lisant la quatrième de couverture, je me suis attendu à quelque chose de plus personnel ou de plus attachant. Les personnages Louisa et Will sont deux personnalités qui doivent apprendre l'un de l'autre pour se comprendre sans se sentir faible. L'appréhension de Lou est totalement normal car elle n'a pas les capacités pour aider un tétraplégique bourgeonneux toute la journée.

De plus, j'ai découvert une vie plutôt difficile que d'être tétraplégique. Ayant vu le film Intouchable comme beaucoup, je pensais secrètement que Will pourrait avoir envie de vivre. Les pages ont défilé et je savais avant la fin ce qu'il allait se passer car quand on décide d'une chose, on revient rarement en arrière. Cet ensemble de sentiments que développe Jojo Moyes nous montre l'incapacité de comprendre les personnages qui se retrouvent dans un fauteuil. Je conçois grandement que parfois, le regard que les personnages pèsent eux doit être perçu comme de la moquerie où de la surprise.

En découvrant les longueurs du roman, j'ai compris ce que voulais faire Jojo Moyes entre ses lignes et ses descriptions. Elle nous montre un univers de questionnement et de bien fondé qu'est notre société avec les handicapés et le rejet de pouvoir les aidés mieux qu'ils ne pourraient l'être. Will est un de ses personnages où il avait tout pour réussir mais qui malheureusement, il a suffit qu'il soit au mauvais endroit au mauvais moment pour être détruit et détester la vie.

Dans l'ensemble, Louisa dégage une sensibilité qui lui est propre. Elle ne s'engage pas tant qu'elle ne sentira pas prête mais qui franchit néanmoins ses limites pour se confronter aux obstacles qui lui tombent dessus. Jojo Moyes fait passer un message dans ce roman qui n'est autre que de vivre pour vivre. Il y aura toujours des regrets mais une fois qu'on expérimente ce que la vie a à nous offrir, il faut le vivre.

Jojo Moyes met en avant dans son récit le point de vue de différents personnages secondaires tout en omettant de mettre celui de Will que j'aurai peut-être un peu plus apprécié. On découvre sous nos yeux l'ampleur que prend une simple décision et dans quoi les vies des personnages sont basculées. C'est un peu grisant mais néanmoins nécessaire pour comprendre l'enjeu des personnages.

Avant toi a été une lecture agréable mais longue et sans grand intérêt selon certaines parties. J'ai versé ma larme ce qui prouve que le message est bien passé. Lou et Will sont deux personnages qui nous font découvrir la vie même si elle n'est pas excellente.

4/5.
2013. Romance. Éditions Milady. 475 pages. 20€00.
Existe en version numérique.


You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram