Loin de tout, tome 1 de J. A. Redmerski

17:00

Camryn a perdu son petit-ami dans un accident de voiture quelques mois plutôt. Depuis lors, elle tente de reprendre goût à la vie. Un beau jour, elle décide de partir sur la route après une dispute avec sa meilleure amie. Elle se promet de ne plus tomber amoureuse. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Andrew qui lui aussi fait se road trip pour accepter la mort inévitable de son père.

Que cachent Camryn et Andrew ?
Ce road trip leur sera-t-il bénéfique ?


Il y a des moments où on se met en tête que tout est possible. Camryn qui a vingt ans réalise que la vie ne l'a toujours pas habitué à vivre comme les autres. Elle a un besoin irrépréhensible de liberté. Ce besoin se fait de plus en plus ressentir depuis la mort de son petit-ami, Ian, dans un accident de voiture et de son frère qui est en prison. Camryn est plus forte qu'on ne peut la croire même si elle est un peu sournoise et qu'elle ne remarque pas vraiment le danger qui se présente.

"Quand j’étais au lycée, bon nombre de mes camarades prétendaient être déprimées ou racontaient que leur mère les emmenait voir un psy, qui leur prescrivait ces fameuses pilules que tout le monde voulait essayer. Pour moi, la dépression se résumait en trois mots : tristesse, tristesse et tristesse."

Son envie de road trip m’est énormément plu car depuis longtemps j'envisage de le faire à pied ou en voiture. J. A. Redmerski nous donne cette envie de voyage qui est plutôt fort et qui fait rapprocher les âmes les plus détruites car Camryn va rencontrer Andrew qui lui aussi a un lourd secret qu'il cache à tout prix même si il dévoile une partie qui lui fait peur. L'environnement dans lequel est développé les personnages a ce petit quelque chose de symbolique comme ci leur monde s'arrête une fois que le voyage commence. Une nouvelle vie ou une nouvelle parenthèse s'ouvre à eux.

"Ce n’est pas comme si nous étions tombés amoureux ou un truc dans le genre, mais il se produit quelque chose d’étrange quand on passe plusieurs jours avec un inconnu dans un bus ; on finit par se connaître et par apprécier la compagnie de l’autre. Quand en plus on n’est pas si différents et qu’on partage un lien secret sans réellement lui dévoiler les causes de notre chagrin, la séparation n’en est que plus difficile."

C'est assez surprenant car même pas après la cinquantaine de pages lues, je savais que ce roman allait être un coup de cœur. Les personnages sont attachant, il n'y a pas trop de non dit et tout vient à point au fur et à mesure de la lecture. Le plus dure est de découvrir les sentiments et ce que cache Andrew à Camryn. Leur road trip sera finalement de se comprendre et de s'épauler sur leurs besoins respectifs. Un baume au cœur que Andrew et Camryn ont besoin pour avancer.

"Je ne resterai pas, Camryn. Je sais que tu veux m’aider, mais je ne peux pas céder là-dessus. (J’acquiesce à contrecœur.) Peut-être que, si on prenait la route ensemble, on arriverait à se dire les choses qu’on veut garder pour nous.
Je fonds littéralement à ces paroles."

Entre rire et larmes, J. A. Redmerski a fait voler en éclat mon petit cœur sensible qui n'a pas pu résister au cadre et à l'ambiance du roman. Il ne m'en a fallu que très peu mais la plume de l'auteure ne peut que satisfaire les promesses non-dits et les paysages qui défilent à chaque regard par la fenêtre du car. Une petite perle que même les personnages nous dissimulent la beauté réelle de la vie.

"- Tu sais, j’ai toujours détesté l’expression : « Regarde autour de toi, il y a pire. » Bien sûr qu’il vaut mieux être borgne qu’aveugle, mais ce n’est pas un putain de concours."

Loin de tout fut un roman magnifique. L'écriture m'a emmené dans des contrées inavouables ainsi que l'esprit des personnages qui recherchent une chose que seuls peuvent comprendre ceux qui ont envie de liberté. Un hymne à la découverte et à l'amour.

"Je crois que j’ai toujours eu peur d’être moi-même."

5/5. ♥♥♥
2013. Drame, romance. Éditions Milady. 448 pages. 20€00.
Existe en version numérique.


You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram