À pile ou face de Samantha Bailly

08:00

Son frère est mort depuis bientôt un an. Emma, sa petite sœur, reçoit un mail un beau jour de sa part en lui mettant entre ses mains un manuscrit traduit qui lui permettra de découvrir le présent ainsi que l'avenir via des pièces. Après cette découverte, une multitude de questions pullule et une personne disparaît.

Son frère est-il mort tragiquement ou l'a-t-on tué à cause de ce livre ?
Emma arrivera-t-elle à s'imprégner du livre ?


C'est plutôt un drôle de roman que Samantha Bailly nous a écrit. Elle a allie un jeu avec un livre qui peut prévoir l'avenir selon ce que l'on pense des symboles et de leur définition. Un rythme plus soutenu avec le passé et sur la mort du frère de Emma et sur l'avenir pour découvrir où se trouve une adolescente de son lycée qui a disparu.

Au début et comme à chaque changement de chapitre, Samantha Bailly nous met en avant la passé de trois personnages : Emma, Claire l'adolescente qui va disparaître et Maxime le frère d'Emma. Puis, en découvrant l'histoire de Emma et de ce que recèle le passé, Emma est d'une intelligence sans borne malgré son besoin de bien faire. Son histoire est touchante et ce qu'elle veut toucher est inaccessible. Mais ce qu'elle va découvrir au mail qu'elle reçoit du passé de la part de Maxime va tout remettre en cause comme le passé et son avenir.

Dans l'ensemble, Samantha Bailly met en scène une disparition qui semble rendre perplexe chaque personnages. Il est évident que la jeunesse qui est mis en œuvre dans ce roman permet de mieux comprendre l'environnement sans toutefois dénigré le ressenti de certains personnages. J'ai pu noter également que l'auteure délaisse pas mal de personnages ou au contraire, elle met des personnages en scène mais les fait disparaître aussitôt.

Emma est un personnage fort est semble savoir ce qu'elle veut mais tout se chamboule à chacune de ses découvertes. Tout en elle fait espoir mais le plus dure est de savoir reste loin des jeux et surtout de se donner bonne conscience sur les décisions qu'on prend.

À pile ou face est un roman vraiment intéressant avec un univers bien développé.

3,5/5.
2013. Thriller. Éditions Rageot. 248 pages. 9€90.
Existe en version numérique.


You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Like us on Facebook

Instagram